J'ai commencé à boire du thé à 11 ans, probablement du Earl Grey. Les thés floraux et fruités sont une bonne introduction à l'univers du thé. Comme pour tout aliment, il m'a fallu en goûter plusieurs pour mieux apprécier leur goût, leur texture et leur aspect.
Je préfère acheter mon thé en vrac car je tiens à examiner les feuilles avant de les acheter. Si elles sont entières, frisées et brillantes, c'est la promesse d'un arôme subtil ; si elles sont brisées et friables, comme pour la plupart des sachets de thé, on obtient une infusion sombre, forte et souvent amère : dans ce cas, autant prendre un café ! Lors d'une visite dans une plantation de thé au Sri Lanka il y a quelques années, j'ai mieux compris les différentes qualités de thé. C'est généralement la poussière et les thés de moindre qualité qui se retrouvent dans les sachets.
Quant aux fruits et aux fleurs, je veille à la juste quantité : ni trop peu, ni trop. Après tout, il s’agit d’un thé, pas d’une salade de fruits secs.
Côté marques, j'adore le thé Sloane , car… il vient de Toronto, est issu du commerce équitable et ils ont une sommelière ! Mes préférés jusqu'à présent sont l'Earl Grey et le Rouge Provence pour le soir. Vous pouvez les trouver chez Ziggy at Home ou Black Bird Bakery .
En France, j'avais l'habitude de boire le thé Marco Polo de Mariage Frères . Qui sait quelles sont ces « fleurs chinoises et tibétaines » qui composent son mélange secret ? C'est incontestablement le thé aromatisé le plus légendaire au monde. Avant la pandémie, je l'achetais à la boutique de l'aéroport d'Orly, à Paris. On trouve également les élégants mélanges de Mariage Frères dans quelques magasins au Canada. La boîte en métal noir brillant est emblématique. Leurs éditions limitées sont instantanément épuisées au Japon. C'est le genre de cadeau qu'on est heureux de recevoir et d'offrir. Un peu comme une bonne bouteille de vin, sans le mal de tête.
Palais des Thés est une autre marque française très appréciée. Inspirée, éthique et experte, cette entreprise fournit des indications précises sur la température de l'eau, la quantité de thé et le temps d'infusion pour chaque thé. Le Hammam et le Des Lords sont leurs meilleures ventes. Grâce à des photos de paysages dignes de National Geographic qui dévoilent l'origine de leurs thés, un simple coup d'œil à l'étiquette suffit pour s'évader.
Les thés Kusmi sont colorés et vivifiants. J'aime parfois leurs noms originaux : Sweet Love et BB Detox. On en trouve une sélection à la boutique Mercantile de Roncy.
Avec une pâtisserie française, j'adore le contraste saisissant d'un thé fumé comme le Lapsang Souchong. J'en ai trouvé un excellent, bio, chez Karma Coop . Le Lapsang Souchong n'est pas pour les âmes sensibles, mais si vous appréciez les whiskies tourbés et fumés, comme le Lagavulin , vous devriez l'essayer. (En écrivant ces lignes, je rêve d'une pâtisserie Ispahan à la rose de Pierre Hermé et d'une tasse de Lapsang Souchong !)
Lors de mon séjour au Japon, j'ai découvert les thés verts. Le secret d'un bon thé vert réside dans la température de l'eau et le temps d'infusion. L'eau doit être bien en dessous de l'ébullition et l'infusion ne doit pas être trop longue ; sinon, le thé est amer et a un goût herbacé. Mention spéciale pour le thé de riz grillé « Genmaicha », à déguster avec des sushis pour son goût toasté. À Toronto, j'en trouve chez PAT Central ou Sanko . J'ai tendance à choisir celui dont l'emballage présente la photo du producteur.
Enfin, pour apprécier pleinement le thé, il faut la théière idéale ; un infuseur spacieux est préférable à un infuseur à boule pour permettre aux feuilles de se déployer. La théière Degrenne Salam, avec son infuseur profond et amovible, est plébiscitée par les amateurs de thé depuis des décennies. Son couvercle isolé en feutre maintient le thé naturellement au chaud.
Après avoir savouré votre thé, la bonne nouvelle est qu'il n'est pas nécessaire de laver votre théière ; un simple rinçage suffit, et les tanins restent à l'intérieur. Cela fonctionne tant que vous buvez toujours le même type de thé. Les experts recommandent d'avoir une théière par type de thé : aromatisé, fumé et vert ; sinon… lavez-la simplement lorsque vous changez de type de thé. J'utilise ma théière Salam depuis 23 ans, et je l'adore telle quelle : avec sa patine et ses tanins.
Quel est votre salon de thé préféré ?

0 commentaire